Comment faire un terrarium ?

J’aime vraiment l’idée d’avoir un jardin dans un bocal. Je l’appelle mon bocal à fée, j’imagine que je le construis pour elles et je laisse la magie opérer. Je suis une vrai fleur bleu, je l’avoue ou une grande enfant comme vous voulez.
Le plus délicat avant de commencer votre terrarium est d’analyser l’endroit où vous souhaitez le mettre et d’observer la lumière.
Tout ceci déterminera les plantes que vous allez devoir choisir pour votre bocal à fée.
La pièce que j’avais été lumineuse mais seulement à partir d’une certaine heure, j’ai donc choisi en priorité des plantes de sous-bois.

  1.  Helxine : on la surnome larme d’ange c’est une plante rempante et couvrante. Parfait pour recouvrir la terre dans votre bocal à fée. Elle a une couleur magnifique et ses petites feuilles magnifiques.
  2. Hypoestre: petit arbuste à fleur qui demande une pièce lumineuse. J’adore son côté bicolore cela donne une touche de couleur.
  3. Le néphrolépis exalta (famille des fougères) : Cette plante est dépolluante et s’adapte un environnement peu lumineux. Elle adore l’humidité.
  4. Fleur de lune : ma préférée, elle attire le positif dans son intérieur. Elle n’aime pas le soleil direct et fleurit généralement assez souvent. Couper les fleurs fanées.

Voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • Un photophore
  • De la terre
  • Des galets ou billes d’argile
  • Des éléments décoratifs de votre choix.

Étape 1 : Mettre un peu de terre dans votre photophore et ajouter les galets. Mélanger les éléments entre eux. Les galets vont permettre de drainer la terre. Les billes d’argile sont particulièrement performantes sur le drainage.

Étape 2 : Enlever les pots de vos plantes. Positionner vos plantes à l’intérieur en essayant d’y créer une harmonie.
La plus grande à l’arrière et les petites à l’avant par exemple.

Étape 3 : Recouvrer les de terre et tasser légèrement afin qu’elles soient bien stable dans votre bocal et puissent aisément s’installer.

Étape 4 : Ajouter votre décoration. Galet, petits personnages ect…

Conseils :

Pour l’entretien de votre terrarium, je vous conseille d’utiliser un vaporisateur pour arroser. Cela favorisera une meilleure diffusion de l’eau à l’intérieur.
Vous pouvez, si vous le souhaitez récupérer vos sachets de thé (sans arôme artificiel) ou marc de café et les parsemer dans le fond pour leur apporter un peu d’engrais naturel.
Couper régulièrement les fleurs fanées et les feuilles mortes, et surtout beaucoup d’amour.

Je vous souhaite une magnifique création.

À propos de l’auteur

Passionnée par les médias sociaux, digital native, active, curieuse et créative, je ne me prends pas du tout pour une professionnelle de la cuisine ou du bricolage... Je partage simplement avec vous mes envies, mes astuces et petites trouvailles du moment.

Laisser un commentaire