Recette des fruits au sirop facile

Je vous retrouve avec une recette hyper simple qui nous vient de nos grands-mères, les reines des astuces. Les fruits au sirop, tendrement conservés dans leurs bocaux le parfait en attendant d’être savourer durant l’hiver. Nostalgique de notre été indien, on pourra y goûter les tendres cerise de la mère Berthe ou des abricots de l’oncle Augustin. Ah ah, je sui pleinement das le cliché mais j’adore cela.

Je trouve que de nos jours, on perd ce savoir précieux face à la facilité d’acheter déjà tout fait. On a un peu perdu l’amour de faire les choses lentement.
Le jour où j’ai mon grand château (oui oui j’aime rêver) j’aurais une pièce dédiée à mes conserves. Pour l’instant je me contente qu’une toute petite place sur l’étagère en haut du four.

C’est terminé ! Avec cette astuce vous pouvez conserver vos bocaux un an même plus.
Et vous, quels sont vos fruits préférés en conserve ?

Recette des fruits au sirop facile

Quantité ou nb de personnes: 2 pots

Recette des fruits au sirop facile

Ingrédients

  • (Pour 2 conserves environ, 4 poires et 300g de mirabelle) :
  • Des fruits. On essaie de choisir de beaux fruits, pas trop mûrs, juste à point.
  • 250 g de sucre
  • 1/2 l d'eau
  • 1 vanille ( ou d'autres épices pour parfumer : cannelle, badiane.. etc. )
  • 2 bocaux

Préparation

  1. On commence par le sirop : verser le sucre dans une casserole, y verser l'eau par dessus. Mettre votre vanille. Laisser bouillir le tout durant 5 min environ.
  2. Stérilisation de vos bocaux en cocotte minute. Mettre un peu d'eau dans le fond de votre cocotte. Mettre le panier vapeur dans lequel vous allez y déposer vos bocaux. Cuire durant 10 min. Faire sécher vos bocaux.
  3. Mettre vos fruits crus dans les bocaux avec le sirop et la gousse de vanille. Fermer vos bocaux.
  4. Mettre un torchon dans le fond de votre cocotte minute. Déposer vos bocaux à l'intérieur et couvrir d'eau au 2/4 de votre cocotte. Cuire le tout 10 min.
  5. Laisser refroidir et retourner vos pots. Vous les laisserez ainsi 1h .
http://lylyline.com/recette-des-fruits-au-sirop-facile/

À propos de l’auteur

Passionnée par les médias sociaux, digital native, active, curieuse et créative, je ne me prends pas du tout pour une professionnelle de la cuisine ou du bricolage... Je partage simplement avec vous mes envies, mes astuces et petites trouvailles du moment.

Laisser un commentaire