Aujourd’hui, j’ai décidé de vous cuisiner une recette emblématique de notre cher pays : la blanquette de veau. Elle fut inventée en 1735, date à laquelle le premier manuscrit de la recette fût trouvé dans le livre de cuisine de Vincent de La Chapelle.
On peut imaginer à tel point cette recette est ancienne et le Cookéo n’était bien évidemment pas là pour en discuter avec nous.
J’ai décidé de le ressortir de son armoire.
A vrai dire, cela faisait une éternité que je n’avais pas jouer avec mon gadget d’amour. Plus de temps, ni l’envie on va dire il est lourd et prend énormément de place dans ma cuisine de poupée.
Je vous propose une version qui n’est pas brouillonne, en effet il est important de respecter la tradition du bon plat mijoté, sinon la viande sera dure et caoutchouteuse.
Je vous conseille de faire la recette en avance comme ça si vous vous organisez bien vous ne verrez pas le temps passer.
Ingrédients
- 700g de viande de veau
- 5 gros champignons
- 4 carottes
- 1 oignon
- 5 gousses d'ail
- un bouquet de feuilles de laurier
- 15 cl de vin blanc
- 1 verre d'eau
- huile d'olive
- 20 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de Maizena
- Sel, poivre, noix de muscade
Instructions
- Précuisson de la viande : Mettre la viande dans le fond de la cuve de votre Cookéo, saler, poivrer et la recouvrir d'eau. Cuire en mode cuisson rapide durant 5 min
- Jeter l'eau. Mettre votre Cookéo en mode doré et ajouter du beurre. Faire dorer la viande dans du beurre durant 5 min. Ajouter ensuite vos légumes.
- Verser le vin. Verser votre verre d'eau.
- Mettre en cuisson rapide durant 15 min
- La sauce : enlever votre viande et légumes afin de récupérer le jus de cuisson. Mélanger au jus de cuisson la maïzena, la crème fraiche, le sel, le poivre.
- A part mélangez dans un bol le jaune d’œuf avec le citron et verser dans la sauce. Ajouter votre viande et légume à la sauce et laisser le tout mijoter environ 30 min.
- Servez avec des pommes de terre.
- Petite astuce à la fin juste avant de servir, découper un carré de beurre et le laisser fondre dans votre plat . Une note de gourmandise en plus.
Je vous laisse avec la recette, bon visionnage.
Bien à vous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page.